Les séniors, les vacances et l’informatique

Le vieillissement de la population est un enjeu majeur de notre époque, que cela soit en terme de logement, de soin, mais aussi d’évolution des modes de transport et l’aménagement des espaces. Mais voici ici quelques données plutôt rassurantes !

Limitation des capacités

Avec l’âge apparait la perte de certaines capacités ou simplement une limitation, ce qui diminue la mobilité des séniors, que cela soit au jour le jour ou pour les voyages.
Toutefois, en 2014, près d’un tiers des nuis des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans ou plus, ce qui montre que le secteur est porteur.

départ en vacances des seniors

Un autre secteur porteur est l’informatique pour les personnes âgées, en effet, on en trouve partout : borne SNCF, borne de La Poste… sans parler de la déclaration d’impôt en ligne ! La vie quotidienne en est imprégnée.

Vieillissement de la population

En effet, d’ici 2 années, 25% de la population aura plus de 65 ans en Europe. Cette population utilise minoritairement Internet et l’outil informatique, bien que la proportion augmente progressivement avec aujourd’hui environ 2 séniors sur 3 qui utilisent Internet. La fracture numérique diminue grâce à des associations et aux formations prenant en compte leurs besoins spécifiques en informatique.

couple de séniors devant un ordinateur

Ces deux aspects sont bénéfiques au développement d’entreprises spécialisées comme les franchises d’aide à la personne ou les franchises informatique en France.

Enfin, il faut savoir que les séniors qui utilisent Internet (âgés de plus de 55 ans) sont ceux qui se considèrent le moins comme appartenant aux « Seniors » que d’autres personnes du même âge. Il y a donc un effet bénéfique en plus du plus grande autonomie.