Fêter la Saint-Nicolas en Lorraine

Saint patron des Lorrains, Saint-Nicolas est célébré chaque année avec faste en Lorraine. Une bonne idée de séjour vacances pour découvrir la Lorraine sous un autre jour.

Fête de fin d’année

Plus que partout ailleurs, la fête de la Saint-Nicolas occupe une place très particulière dans la culture Lorraine et est l’occasion de nombreuses festivités. Protecteur des enfants, Saint-Nicolas est également le Saint Patron des Lorrains.
Aussi, chaque 6 décembre, un court séjour sur place est l’opportunité d’assister à de grands défilés à travers chaque village et ville Lorraine de toute la région lorraine au cours desquels le grand personnage distribue des friandises aux enfants qui ont été sages tandis que le père Fouettard, armé d’un bâton, s’occupe de ceux qui l’ont moins été…

Deux jours complets

À Nancy notamment, deux jours complets sont dédiés à Saint Nicolas. Entre animations déambulatoires dans toute la ville, feu d’artifice spectaculaire place Stanislas, défilé de près de 60 chars, fanfares et percussions, le week-end qui précède le 6 décembre est une occasion unique de faire la fête en couple ou en famille et découvrir un aspect souvent insoupçonné de l’Alsace Lorraine.

Nancy Place Stanislas de nuit

Et si vous craquez pour cette idée week-end en Lorraine touristique, ne manquez pas de vous rendre également à Saint-Nicolas-de-Port.
Ce haut lieu du tourisme Meurthe-et-Moselle abrite depuis la fin du XIème siècle une relique du Saint Patron.

Saint Nicolas

Le défilé

Le samedi précédant le 6 décembre, une impressionnante procession aux flambeaux est organisée dans la basilique de la ville. Plus de 4 000 personnes s’y réunissent dans la soirée et vers 20h30, allument leurs flambeaux dans le superbe édifice alors plongée dans l’obscurité pour finalement entonner en chœur le chant traditionnel de « Saint-Nicolas des Lorrains ».

Un évènement à ne pas manquer !